Notre corps est un miracle. Il a l’intelligence qui nous permet de vivre, survivre, guérir, grandir et s’adapter. C’est dans notre corps que nous ressentons nos besoins, nos émotions et notre intuition.
Pour certains d’entre nous, notre corps n’est pas un endroit où on se sent en sécurité, en paix. Suite au stress chronique, à un (ou des) traumatisme ou un défi psychologique, nous nous déconnectons parfois de notre corps pour nous protéger et ne pas ressentir le mal-être à l’intérieur de nous.
Le yoga sensible aux traumas ou « Trauma Center Trauma Sensitive Yoga » (TCTSY) est une forme de yoga qui nous offre l’opportunité de nous reconnecter à notre corps dans un cadre sécurisant et thérapeutique. Développé par le Trauma Center (Massachusetts, USA), il se base sur les dernières avancées en théories du trauma, théorie de l’attachement et la neuroscience. Le yoga sensible au trauma est une méthode clinique scientifiquement validée auprès de personnes souffrants de trauma complexe ou des troubles de stress post-traumatique (TSPT) résistants aux traitements recommandées. Elle convient également pour les personnes souffrant d’autres problèmes de santé mentale (burn-out, angoisse, dépression, etc.)
Lors des séances de yoga, les participants explorent des mouvements qui leur permettent de s’ancrer dans le moment présent et de ressentir leur corps de l’intérieur. Le TCTSY permet d’augmenter le sentiment de « empowerment » et de connexion au corps au rythme de chacun.
Informations pratiques:
Le groupe est animé par Laurence Gilliot.
Les cours de Yoga pour la santé mentale auront lieu le vendredi de 9h à 10h.
Le prix est de 12 euros par séance ou 60 euros pour 6 séances.
Vous pouvez vous inscrire par téléphone (0456/213872) ou par email (laurencegilliot@gmail.com).
TRE est l’abréviation pour « Tension/Trauma Release Exercises » ou en français « Exercices de libération du stress, des tensions et des traumas ». C’est une méthode douce et puissante qui fait appel à une capacité innée chez l’être humain de réduire l’impact de traumatisme, de libérer le stress accumulé et de retrouver l’équilibre par des tremblements de relâchement.
Lorsque notre système nerveux est excessivement activé, nous nous mettons naturellement à trembler. Ce sont ces tremblements (parfois imperceptibles) qui nous permettent d’évacuer le trop-plein d’énergie et de stress et de retrouver un équilibre. Malheureusement, pour des raisons culturelles ou sociales, les êtres humains répriment souvent ce réflexe.
Le TRE est une méthode corporelle qui consiste en 7 exercices d’étirement permettant d’engendrer ces tremblements naturels. Les exercices peuvent être adaptés en fonction des capacités physiques de chaque personne.
Le TRE a un impact direct sur le système nerveux. Il est donc particulièrement bénéfique pour toute personne qui souffre d’anxiété, insomnie, burn-out, stress, dépression, syndrome de stress post-traumatique, etc. C’est notre corps qui fait le travail, sans devoir se replonger dans notre passé ou revivre des souvenirs désagréables!
Informations pratiques:
Le groupe est animé par Laurence Gilliot.
Les séances de TRE auront lieu le vendredi de 10h30 à 12h.
Le prix est de 15 euros par séance ou 72 euros pour 6 séances. Vous pouvez vous inscrire par telephone (0456/213872) ou par email (laurencegilliot@gmail.com).
Dans ce groupe, chacun trouvera l’espace et le temps d’exprimer son vécu. C’est un lieu d’échange et d’écoute, sans jugement, sans attente. L’important est de reprendre confiance en soi à travers la relation que l’on crée ensemble. Un groupe de parole permet de s’exprimer, de s’écouter, de se questionner sur les peurs, les freins, les désirs, les forces. Ensemble, il est possible d’imaginer une nouvelle trajectoire, de construire son projet de vie.
Les valeurs de base dans nos rencontres sont l’écoute, la bienveillance, le respect, le non-jugement, la sécurité et la confidentialité. Tous les participants sont invités à adhérer à ce cadre, assuré par l’animatrice, attentive à ce que chacun y trouve sa place.
L’animatrice: Carine Bossuyt, psychothérapeute, formée à l’accompagnement de personnes en burn-out. Elle organise des groupes de parole pour personnes en burn-out depuis 2012, ainsi que d’autres activités de groupe pour enrichir les processus de thérapie personnelle.
Horaire
Les rencontres auront lieu le jeudi, de 11h00 à 13h00.
Prochaines dates pour 2025 :
25/9, 23/10, 20/11, 18/12/2025
Modalités
Groupe de 3 à 6 personnes. PAF 30€, dès la première séance. La rencontre a lieu lorsqu’il y a trois participants minimum.
Venez participer à une séance avant de vous engager pour cinq rencontres. Vous pouvez rejoindre un groupe à tout moment de l’année, selon les places disponibles.
Infos et inscriptions
Contactez Carine Bossuyt par téléphone au 0484 990 239