Historique de la Clinique du Lien
En 2015, suite au constat du manque cruel de structures de soins extra hospitalières destinées à des personnes en souffrance psychique, quelques acteurs de terrain se sont mobilisés pour créer un projet novateur. Durant plus d’un an, se sont réunis des psychologues, des psychiatres et des personnes touchées par des difficultés de santé mentale afin de concrétiser la mise en place d’un lieu qui puisse répondre à un réel besoin en Brabant wallon.
Dès le départ, nous souhaitions proposer un lieu de consultations psychiatriques et psychologiques de qualité avec des professionnels compétents ayant des formations multiples et variées afin de répondre au mieux aux besoins des personnes en souffrance. En effet, nous pensons que la diversité des orientations enrichit l’offre de soins et le travail en équipe.
Notre intention était aussi d’informer le grand public et les professionnels autour des questions de santé mentale, troubles souvent méconnus, par des conférences et des formations.
Parallèlement, afin de permettre un sentiment d’appartenance pour des personnes qui, de par leurs difficultés psychiques, se retrouvent souvent isolées, nous avons imaginé offrir un espace propice à la créativité, la rencontre et la création de liens.
Pour ce faire, nous avons créé l’asbl la Clinique du Lien, asbl qui propose des ateliers animés par des pair-aidants. Ce sont des personnes qui ont été elles-mêmes confrontées à des difficultés psychiques et qui choisissent d’aider leurs pairs en intégrant l’équipe. Dans un cadre sécurisant, elles mettent ainsi en œuvre leurs compétences particulières en s’appuyant sur l’expertise de leur vécu.
Après de nombreuses recherches, nous avons loué un bâtiment au 35 rue de la Station, devant la gare de Genval. La situation géographique est idéale car elle permet l’accessibilité aux personnes qui utilisent les transports en commun.
Toute l’équipe, psychologues, pairs-aidants, psychiatres et amis, avons passé quelques week-end à rénover les locaux pour finalement emménager et ouvrir nos portes le 2 mai 2016. Nous étions déjà tous portés par des valeurs de coconstruction.
Le centre de consultations soutient l’ASBL en finançant la majorité des frais de bâtiment.
Afin de pouvoir acheter du mobilier et du matériel pour les ateliers, la Fondation Daishin a octroyé à l’asbl un don qui s’est réitéré durant plusieurs années.
Assez vite, nous avons organisé quelques réunions de co-construction du projet afin de définir nos visions, missions et valeurs qui nous servent de boussole tout au long de la traversée. Des réunions entre pairs-aidants et professionnels ont lieu très régulièrement encore aujourd’hui.
En janvier 2018, grâce au soutien d’une mécène qui souhaite rester anonyme, nous avons pu engager une coordinatrice pour l’asbl, Françoise Racquez.
En juin 2020, dans un but de clarification, nous avons changé le nom de l’asbl qui se nomme aujourd’hui l’Espace du Lien.
Le centre de consultations, lui, garde le nom de Clinique du Lien.
En effet, le mot « clinique » était mal perçu par les participants aux ateliers car vécu comme structure hospitalière. Par contre, nous avons gardé le mot clinique pour les consultations car il s’agit bien de la clinique en tant qu’observation du comportement humain et du soin à la personne.
Entre-temps, l’offre des consultations s’est vue diversifiée par une tabacologue et une médiatrice juridique qui font partie de l’équipe.
Aujourd’hui, d’un point de vue administratif, les deux structures sont bien séparées mais continuent à cohabiter et collaborer au sein d’un même bâtiment. La philosophie de départ reste la même, à savoir: accompagner des personnes en souffrance psychique par des soins de qualité dans un cadre sécurisant et bienveillant.